mardi 14 mars 2017

Enfin des bâtonnets ouatés recyclables !

Dans les centres de tri comme dans les stations d’épuration, les particules de plastique des bâtonnets ouatés se faufilent entre les mailles des filets, et se retrouvent ainsi dans notre environnement, dans les cours d’eau, les mers, les plages et causer la mort des animaux marins qui les ingèrent! . Nos rivières et nos mers regorgent de ces résidus, extrêmement nocifs pour les animaux aquatiques et les oiseaux.

 
« Les déchets plastiques sont un fléau, confirme Diane Beaumenay, chargée de campagne à Surfrider. Ils perforent les organes internes et empoisonnent les animaux. » Chaque année, l’ONG organise des collectes de détritus sur le littoral européen. « Les cotons-tiges entrent dans le top 10 des déchets les plus présents sur nos plages », constate-t-elle
Les bâtonnets ouatés, ça pollue !

Les sénateurs ont adopté le 27 janvier 2016 un amendement au projet de loi sur la biodiversité qui interdit à partir du 1er janvier 2018 (date à confirmer) la mise à disposition à titre gratuit ou onéreux de bâtonnets ouatés, dont la tige n'est pas composée de papier biodégradable et compostable. 

N'attendez pas cette date pour agir, j'ai trouvé en supermarché des bâtonnets avec une tige en papier...c'est un tout peu plus cher mais "nos animaux marins en valent bien la peine, non ?!"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire