vendredi 4 mai 2018

ANALYSES de CROQUETTES et explications


ANALYSES CROQUETTES AUTHENTIQ et explications

J'ai trouvé des réponses de JADOR, une femme de 47 ans, sur un forum X Y, les aliments pour chiens sont de plus en plus nombreux et j'avoue que je m'y perds un peu. Ses réponses sont très claires et vont permettre à certaines ;o) de mieux comprendre...

"L'amidon est essentielle pour fabriquer une croquette, même les croquettes sans céréales. Pour ces dernières la source d'amidon est tirée des pommes de terre ou bien des pois, comme pour Orijen (très bonne marque selon moi, Nath !). Donc ce type de marque ne fait que remplacer l'amidon issu des céréales par de l'amidon issu des légumineuses.
En tant que futur vétérinaire, j'apprends mes cours enseignés par des professionnels de la nutrition animale et je vous en fait part. Après, libre à vous de les suivre ou non. »

On est d'accord sur ce paragraphe. L'amidon est nécessaire pour la fabrication ce qui de fait rend la non-ingestion d'amidon impossible pour le chien. Il est donc contraint de la supporter et de la digérer, comme vous dites, bien que ceci ne corresponde pas à son régime spécifique. Ceci n'en fait pas un omnivore pour autant. Et le fait de "digérer" ne conduit pas non plus à garantir un apport nutritif de qualité et indispensable au chien. L'homme sait digérer le Mac do mais de là à dire que sa santé n'en pâtira pas...La marque que vous citez, entre autres, essaie de limiter l'apport en amidon et glucides dans leur process de fabrication. Elle se limite à un apport de 20% et moins, contrairement à beaucoup d'autres marques plus répandues, cautionnées, dispensant des taux beaucoup plus élevé (50% et plus).

----------------------------------

70% apports protéiques d'origine animale, 30% de légumes, 0% céréales
Protéines de volailles déshydratées (25%), pommes de terre déshydratées (25%), graisses animales, pois (5%), amidon de pois, hydrolysat de viandes, protéines d'agneau déshydratées (4%), protéines de pommes de terre déshydratées, pulpe de betterave déshydratée, vitamines et minéraux, fibre végétale, levure de bière, poudre d'œuf, graine de lin, inuline, huile de poisson, chlorure de choline, taurine, extrait de yucca Schidigera, extrait de romarin, extrait de citrus, extrait de pépin de raisin, extrait de curcuma, chondroïtine, glucosamine.

Protéine brute : 30,0%
Matières grasses brutes : 16,0%
Cendres brutes : 7,5%
Cellulose brute : 3,5%

Donc, réellement 21% de protéines d'origines animales les seules appropriées au chien. Cela fait fait peu d'autant plus que cette source de protéine vient d'éléments de mauvaises qualités -protéines de volaille et agneau déshydratés et hydrolysat- tout ceci provenant de traitement de sources non nobles d'origines animales (déchets, peau, carcasse...)
Pas de réel apport en viande fraiche ou viande déshydratée.
Beaucoup d'apport en pommes de terre, légumineuses...trop de glucides
Graisses animales = poubelle. Le type d'apport en graisse doit être clairement identifié (huile de saumon, graisse de volaille...) sinon c'est fourre-tout de graisses agroalimentaires de qualité douteuse.
Et enfin pulpe de betterave sans intérêt pour l'animal mais grand intérêt pour l'industriel qui remplit sa cuve de production de déchet de l'industrie alimentaire (coût d'approvisionnement extrêmement faible - comme les céréales -) mais qui fabrique de la croquettes revendue avec marge exponentielle.
Produit de faible qualité mais qui tente d'attraper le client sur la bonne conscience du "sans céréales".

-----------------------
Sur les croquettes PURE ORIGINE by canicaf

Le bio de ces croquettes n'a d'intérêt que son nom. Même si c'est une nourriture bio rien ne change au fait que cette marque ne répond pas au régime carnivore du chien et en fait de lui une poule! même bio! Trop de céréales et glucides. D'ailleurs, même si ces céréales sont bio, elles ne mettent pas plus le chien à l'abri des soucis de pancréas, embonpoint, troubles digestifs et mycotoxines. Là, encore, comme pour certaines grandes marques, l'argument marketing est très et trop présent.
Je préfère grandement une marque comme ORIJEN, qui ne s'affiche pas BIO mais qui a le mérite de pouvoir tracer tous ces éléments de composition,qui travaille dans le cadre d'une agriculture raisonnée et qui répond aux réels besoins d'un carnivore.
Vous savez le bio est à intégrer à un régime équilibré. Imaginez vous nourrir exclusivement de hamburger, frites et boissons sucrées toutefois bio.Vous souffrirez à terme de souci de santé même si vous vous êtes nourrie au BIO! Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à ce marketing. Le bio est un plus, seulement dans un régime ADAPTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire