"ON" c'est Madeleine LAFLEUR (elle porte joliment sont patronyme), habitante de Ussy et adhérente de l'ASU qui est venue me rendre visite. Nous avons visité le jardin et...comme Madeleine avait l'air calé côté végétaux, je lui ai donné un pot de la plante mystère. Nous l'avons goutée ensemble. Un goût métallique.
Moins de 24 heures plus tard, Madeleine m'appelait pour me communiquer son nom...et elle a dit vrai. Je tiens à souligner que cette charmante septuagénaire, n'a pas internet.
La rue est une plante condimentaire dont jardiniers et cuisiniers se méfient : sous le soleil, sa sève peut être irritante pour la peau, son arôme est puissant et sa saveur amère. Pourtant, en petites quantités dans les salades et installée judicieusement dans le jardin, la rue sait se faire apprécier des papilles et des yeux !
Ruta graveolens : la belle « fétide »
Du mois de juin au mois de septembre, les nombreuses petites fleurs jaunes regroupées en bouquets s'épanouissent à l'extrémité des tiges. L'ensemble forme une plante fort agréable à contempler ; la variété 'Variegata' offre un feuillage tacheté de blanc tandis que celui de la variété 'Jackman's blue' est davantage bleuté. À planter au potager, mais également dans les massifs ou les bordures !
La mal-aimée
La rue était autrefois utilisée pour ses propriétés abortives : voilà une mauvaise image dont il est dur de se débarrasser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire