mercredi 30 novembre 2016

INGREDIENT MAGIQUE: LES GRAINES DE CHIA

La salvia hispanica -son petit nom latin- est une plante d’Amérique centrale de la famille des sauges (lointaine cousine, donc, de celle dont on fait notre tisane). Physiquement proche du pavot, elle se rapproche de la graine de lin côté goût. C’est-à-dire qu’elle n’en a presque aucun.
Ah… une dernière chose : vu que ce mot vient d’une langue amérindienne, on le prononce un peu comme on le sent. Personnellement, on préfère “kia” à “chia”, qui évoque le passé simple d’un verbe peu élégant.

Pourquoi c’est la nouvelle mascotte? Parce qu’elle a une composition presque trop belle pour être vraie! Très riche en fibres (38g aux 100g – rappel: on est censé consommer environ 30g de fibres par jour!), en oméga-3 **(ces bons acides gras représentent près de 70% des lipides contenus dans la graine), en phosphore, en calcium (ah oui, parce qu’on avait oublié de vous dire: il n’y a pas que dans les produits laitiers qu’on trouve du calcium ) et en polyphénols antioxydants… c’est la power food par excellence.

C’est quoi le loup? Il n’y en a pas! Comme tous les ingrédients très riches en fibres, il faut consommer les graines de chia avec modération. Mais vu leur texture et leur forme, on est davantage tenté d’en saupoudrer une cuiller à café sur une salade ou d’en verser la même dose dans un smoothie que d’en avaler des sachets entiers… Dernier avantage du chia: contrairement aux graines de lin, qu’il vaut mieux laisser tremper pour optimiser leur digestion, on peut consommer le chia comme on veut, entier, moulu, sec ou humidifié.

**Au cours des 10 dernières années, on a découvert plusieurs vertus aux oméga-3, dont celle de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Aussi, on reconnaît de plus en plus leurs bienfaits sur la clientèle sportive s’adonnant à des entraînements de haute intensité.

En effet, les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires dont on peut tirer profit lors de longues périodes d’entraînement, car elles favoriseraient grandement la récupération.

Si on apprécie peu le poisson, on se prive d’une excellente source de ces gras essentiels, et on doit donc se tourner vers des aliments du règne végétal. On parle depuis longtemps de la graine de lin et de sa teneur élevée en acides gras essentiels oméga-3. Voici que la compétition s’accroît avec deux nouvelles arrivées, la graine de chia et la graine de chanvre. Faisons le point sur ces trois aliments.

Commençons par évaluer leur valeur nutritive. Le tableau suivant les compare à portion égale (15ml [1c. à table]).

Les graines de lin et de chia sont très similaires sur le plan du contenu en protéines et en oméga-3, les secondes contenant toutefois plus de fibres que les premières. Celles-ci doivent, par ailleurs, être moulues afin d’assurer l’absorption des oméga-3, leurs fibres irritant davantage les intestins.

La graine de chanvre se compare peu aux deux autres graines. Sa teneur en oméga-3 et en fibres est moindre, mais son contenu protéique est nettement supérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on commence à vanter les mérites de la protéine de chanvre, une solution de rechange aux autres protéines qui élargit la gamme les possibilités offertes aux sportifs végétariens.

La dose quotidienne d’oméga-3 recommandée est de 1 g et cette dose peut être augmentée à 3 ou 4g lors de périodes d’entraînement intense ; en consommer au moment de la récupération est tout particulièrement approprié. Du côté des fibres, un apport de 25 g par jour est suggéré.

Ces trois graines peuvent être incorporées aux yogourts, aux céréales du matin ou aux céréales chaudes, ou encore dans un lait frappé pris en récupération après une rude sortie de vélo, apportant un plus nutritif de grande qualité à l’alimentation de tous les jours. La graine de lin aura toujours sa place en raison de son apport en oméga-3, la graine de chia se mélange très simplement aux yogourts sans en altérer le goût, et la graine de chanvre, de par sa saveur de noisette, s’ajoute très bien aux céréales chaudes ainsi qu’aux soupes d’automne.

 Graine de lin moulueGraine de chiaGraine de chanvre
Protéines2 g2,5 g3,5 g
Gras4,5 g4,0 g4,6 g
Fibres3,0 g5,0 g0,3 g
Oméga-32300 mg2400 mg1000 mg
Prix par c. à table0,05$0,22$0,26$


⧫ AUTRE COMPARATIF :

Les avantages des graines de chia par rapport aux graines de lin :

  • Elles sont plus faciles à digérer
  • Elles sont plus nutritives et n’ont pas besoin d’être broyées
  • Elles ne présentent pas de facteurs anti-nutritionnels
  • Elles ont un goût beaucoup plus agréable
  • Elles se conservent longtemps contrairement, aux graines de lin qui sont très difficiles à conserver

Comparatif entre la graine de lin et la graine de chia :

comparatif chia lin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire