lundi 13 juin 2016

Gastéropodes

Seules deux espèces d’escargots sont appréciées en France pour la cuisine : l’escargot de Bourgogne, ou escargot des vignes ou gros blanc, et le petit gris. Le premier atteint l’âge adulte en trois ans et mesure alors entre 40 et 55 mm de diamètre. Le petit gris, quant à lui, atteint l’âge adulte en un an et mesure alors 25 à 35 mm de diamètre.
 
Le ramassage dans son jardin peut avoir lieu en tout temps, par contre il est interdit sur les domaines privés (jardin, champ, forêt).

Le ramassage dans la nature ou les champs est réglementé depuis 1979 pour éviter leur surexploitation. Localement se rajoutent parfois des arrêtés préfectoraux  à cette réglementation.
 
ESCARGOTS de BOURGOGNE :
 
Ramassage interdit le  2ème trimestre de l'année (période de reproduction)
 
Ramassage autorisé des sujets de plus de 3 cm de diamètre (certains utilisent un anneau brisé comme repère), se limiter à une consommation familiale
 
PETITS GRIS :
 
Ramassage autorisé toute l'année sauf les sujets trop jeunes dont la coquille n'est pas bordée (les adultes sont reconnaissables à leur ourlet qui borde l’ouverture de leur coquille)


Résultat de recherche d'images pour "photo escargot de bourgogne"
 
 
Durée de vie : En captivité, les escargots bénéficient d’un environnement peu dangereux, dépourvus de prédateurs et de parasites et abondant en nourriture. Un escargot en captivité vivra ainsi une dizaine d’années, voire le double s’il est vraiment heureux ! Dans la nature, vivra difficilement plus de 3 ans.

PS : si vous croisez Vévert dans votre jardin, s'il vous plait, laissez lui la liberté, merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire