samedi 13 juin 2015

Galleria Continua, l'art industriel

San Gimignano, une galerie d'art contemporain au cœr de la Toscane
La Galleria Continua a été créée à San Gimignano (Toscane) en 1990 par trois amis : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi and Maurizio Rigillo. Installée dans une ancienne salle de cinéma de cette magnifique petite ville chargée d'histoire, Galleria Continua s'est développée dans cet endroit tout à fait inattendu loin de la modernité des centres urbains. Le choix de cet emplacement lui a permis de développer de nouveaux modes de dialogue et de symbiose entre des champs d'ordinaire étrangers : entre la ruralité et l'industrie, entre le local et le global, entre l'art d'autrefois et celui d'aujourd'hui, entre des artistes réputés et d'autres émergents. La présence de la galerie dans une région quelque peu oubliée de la modernité, mais en même temps riche d'un esprit et d'une histoire qui lui sont propres, lui a permis de se forger une solide réputation : celle d'un centre capable de produire des œuvres contemporaines stimulantes et exigeantes là où on les attendait le moins, sans subir les contraintes spatiales et temporelles des institutions artistiques classiques.

Beijing, une galerie pionnière d'art contemporain en Chine
En novembre 2004, dans l'Art District 798 (l'ex-usine 798), une ancienne zone industrielle occupée par des artistes, des galeristes et des amateurs d'art, la galerie présenta à ses premiers visiteurs son projet d'implantation. Les futurs bâtiments de la galerie (1000 m2, sous une hauteur de 13 mètres) n'avaient alors pas encore été restaurés et avaient conservé leur style Bauhaus des années 50s, style qui fut préservé lors des opérations de rénovation. En mai 2005, Galleria Continua ouvrit sa première exposition dans ce nouvel espace.

Les Moulins, une nouvelle aventure dans la campagne près de Paris
Le 21 octobre 2007, Galleria Continua a inauguré un site d'un genre particulier, une ancienne usine rénovée de 10.000 m2, connaît une nouvelle vie artistique avec déjà 30.000 visiteurs venus du monde entier pendant ses trois premières années.

En 2010 Galleria Continua s'est lancé dans un nouveau défi en faisant l’acquisition de l’ancienne papeterie de Sainte-Marie, à tout juste 1km du Moulin de Boissy. La papeterie de Sainte-Marie date du XVIIème siècle et s'étend sur plus de 15 hectares, avec une surface bâtie de 30 000 m2 répartie en plusieurs édifices témoins de diverses époques.
Chacun de ces espaces avait sa fonction propre et de ce fait jouit à ce jour d’une autonomie architecturale et spatiale.
Depuis 2011, Galleria Continua a déjà réhabilité et mis aux normes deux grands hangars situés au cœur de l’ancienne papeterie.

Ce sont ces deux sites, le Moulin de Boissy et l'ancienne usine Sainte-Marie (Arjowiggins), qu'Odile nous a fait découvrir ce samedi après-midi de juin.
 
Exposition d'œuvres gigantesques. C'est époustouflant. Pour moi, l'art se résumait à des toiles ou des sculptures, et bien non !

La visite de ce site industriel a été faite par des personnes souriantes, l'accueil a été parfait. Un paysagiste nous a expliqué le travail de plantation qui a été fait depuis l'ouverture du site de Sainte-Marie.

Toutes les œuvres sont tellement originales. J'y retournerai avec grand plaisir.

Venez découvrir ce lieu "sur-naturel" en cliquant sur cette image...
 
le moulin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire